Foyer d'accueil médicalisé Gérard de Nerval

 

Le Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM) Gérard de Nerval accueille 45 adultes handicapés.

 

Il est divisé en 4 modules:

  • le module vert: pour 11  personnes avec des psychoses infantiles vieillies stabilisées ou des comportement autistiques ayant préservé des acquis cognitifs. Ce module a pour vocation d'accueillir des jeunes présentant des troubles de la sphère autistique.      

Dans ce module, la prise en charge éducative, thérapeutique et relationnelle se réfère à la manière qu'ont les autistes de comprendre et de traiter les informations et les stimulations fournies par leur environnement. L'équipe travaille sur les méthodes de communication (le PECS), la structuration des espaces et du temps, travail sur l'accompagnement du résident dans les actes de la vie quoditienne, apprentissage grâce à des ateliers...                                                                         

Les admissions sont prioritaires sur ce module.

 

  • le module jaune: pour 11 personnes polyhandicapées avec des déficiences intellectuelles moyennes ou majeures.

Ce module accueille des résidents anciennement admis à l'établissement mais également des jeunes venant d'IME. Une double approche éducative et relationnelle est mise en place au sein du module, d'un côté le respect du vieillissement avec une préoccupation autour du confort de vie, de la santé physique et du bien-être et de l'autre une prise en charge éducative centrée autour d'activités et d'apprentissage pour les plus jeunes.

 

  • le module rose: pour personnes très déficitaires en grande dépendance physique ou mentale.

C'est un lieu d'accueil pour 12 résidents présentant des régressions corporelles nécessitant un appareillage volumineux. L'accompagnement de ces résidents est caractérisé par une prise en charge soignante très importante. Les prises en charge sont centrées sur la deténte et le bien-être.

 

  • le module bleu: pour personnes atteintes de déficience intellectuelle majeure présentant des troubles du comportement.

 Les résidents accueillis peuvent présenter des troubles du comportement, des comportements de déambulation, des difficultés à vivre en collectivité...Les prises en charge sont axées sur le confort ( activités détente, éveil sensoriel, hydrothérapie...), sur l'image de soi (notamment par un atelier esthétique). Des sorties ont également proposées pour travailler la socialisation.

 

 

Dans l'ensemble des modules:

 

Des sorties (sorties bowling, promenade au lac ou à la mer, cinéma, calèche, sorties dans le cadre des activités sportives adpatées, marché...) sont mises en place.

Des activités sont proposées au sein des modules et de l'établissement (atelier, activités manuelles, activité cuisine, promenade, balnéothérapie, éveil sensoreil en espace snozelen...)

Des séjours sont proposés dans les différents modules. Leur durée et le lieu de vacances varient selon le profil du groupe de résidents.

 

 

Visite virtuelle 360 L'établissement en photos Consulter les livrets d'accueil
Etablissement public départemental de Grugny
634, rue André Martin - 76690 Grugny 2018 © EPD - Grugny
Creation site Internet - Agence web - Agence de communication - Pratikmedia PG DEPANN'